errata corrige(s), ajoutes, observations...

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errata corrige(s), ajoutes, observations...

Message  g le Ven 11 Déc - 2:00

-action directE (voir video "obsession" sur vimeo, ou chercher photos de rich simpson)
-"a muerte" est au secteur Can Piqui Pugui, pas El Pati.
-Coup de Grace a été gravie en 2005. Voie d'une vingtaine des métres sur un bloc de gneiss très deversant, ou on trouve cette ligne et peu d'autre. Elle se trouve à Sonlerto, localité du Tessin (Ticino) où le rapport entre locaux et grimpeurs n'est pas toujours facile, mais le secteur specifique ne pose pas des grands problemes. Curieux et repetiteurs potentiels doivent seulement faire attention à ne pas sortir des sentiers battus dans la marche d'approche...à toi la choix de mentionner la localisation exacte, ou mantenir le plus discret "ticino" - en tout cas on trouve la voie dans le topo "Ticino e Moesano" du ClubAlpinSuisse
-Dreamcatcher s'ecrit sans d'espaces
-Echo Wall n'a pas une cotation française. Dave McLeod a declaré, quand c'etait encore un projet que pour tenter serieusement la voie il lui fallait l'abilité théorique de "pouvoir faire un 9a en solo", mais n'a jamais declaré publiquement une cotation exclusivement technique. Il semble que une grosse partie de sa cotation anglaise E12 est le danger d'une chute de 20 metres au sol et la distance des secours eventuels, alors que "Rhapsody", cotée E11 par le meme McLeod, est un 8c+ engagé mais pas trop dangereux, selon les répetiteurs . On pourrait ecrire 9a(?) et expliquer tout ça dans une description...
-Le premier repetiteur de "Hugh" s'appelle Alessandro Lamberti Bocconi, dit "Jolly". Sur son site jollypower.com on peut admirer un diaporama de la voie. Les premiers mouvements ressemblent bien à ceux de fred rouhling dans un "grimper" du 1994 (mais on ne sait pas si les prises étaient égales). Faut dire que en 2004 Fred Rouhling aurait plusieurs fois repeté la voie en sections, pour un photographe de "Climbing"
-KinematiX : l'observation "Le nombre de répétition a pu laisser penser à certains qu’il ne s’agit pas d’une voie en 9, mais il semblerait que cela soit plutôt dû au style de la voie, proche des voies en salle" n'est pas neutrale, dans le sens que pour certains le lien entre difficulté et nombre des humains capables de gravir une voie est assez direct (difficulté "statistique" qui ne s'interroge pas sur les caracteristiques de la voie. Moins de répetiteurs dans le meme temps=voie plus dure. Cette conception favorise sans doute des voies très specifiques : des voies hypertechniques, ou vraiment morpho, ou traumatisantes ont moins de repetitions, meme si elles peuvent etre rélativement "faciles" pour ceux qui les ont faites...). Donc, tu embrace une position "deterministe" pour la quelle la difficulté d'une voie est le résultat des efforts (physiqe et technique) qu'elle demande (dans ce cas si la voie demande un effort physique extreme elle merite sa cotation meme si un nombre consistent de grimpeurs peut atteindre la forme nécessaire, ou l'essaier sans se blesser. la voie resterait 9a meme si avec une hypothetique révolution dans l'entrainement elle deviendrait accessible à 50 grimpeurs par an).
Soit tu declares ta position ouvertement, soit tu pourrais t'ecarter avec une formulation plus impersonale : "Selon certains le nombre de répetiteurs....alors que d'autres sont de l'avis que celà soit du au style de la voie...."

à continuer :p

g

g
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Re: errata corrige(s), ajoutes, observations...

Message  Admin le Lun 14 Déc - 17:59

Ok pour les infos. C'est le genre d'infos dont j'ai besoin pour améliorer le site et le compléter. N'hésite pas à en donner d'autres au besoin.

En ce qui concerne Kinematix, je pense effectivement que le style de la voie peut influer sur le nb de répétiteurs, sans remettre en question la cotation de cette voie. Je crois que ce nb de répétiteurs dépend en particulier de:
- la situation géographique de la voie (le sud de la France aura tjrs plus de succès que le nord de l'Angleterre)
- le style de grimpe (les voies à méthodes ou aléatoires ont moins de répétition que les longues voies rési qui correspondent au style des compétiteurs qui s'entraînent spécifiquement dans cette filière...) (d'ailleurs, sur le même secteur, Inga, à priori plus facile, est beaucoup moins répété que Kinematix, probablement à cause de son style hyper bloc)
- éventuellement la beauté de la ligne (je pense à Biographie qui attire des grimpeurs du monde entier)

Il y avait un bon article à ce sujet dans un Grimper de cette année, article avec lequel j'étais plutôt d'accord (c'est pas tjrs le cas avec ce magasine et en particulier avec certaines remarques concernant la protection des oiseaux mais c'est un autre sujet).

Après, je comprends complètement qu'on puisse penser que s'il y a bcp de répétitions, c'est que le voie est surcotée.
Le pb, c'est que je ne suis pas assez fort pour juger par moi même et que tout ce site repose sur la bonne foi des grimpeurs...

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